16/01/2013

Introduction

Je compte reprendre dans cette rubrique quelques informations intéressantes concernant l'histoire de ma famille - Demaire et celle de mon épouse - Myriam Delehouzée.

Il y a différentes façons de faire de l'histoire familiale. La première est une approche généalogique pure dont le résultat est une sorte d'annuaire téléphonique dont les dates de naissance, de mariage et de décès constituent les numéros. Le résultat des recherches constitue parfois en des tableaux kilométriques, et le tout est consigné dans des fichiers informatiques qui comportent plusieurs dizaines de milliers de noms. J'ai ainsi pu rencontrer, lors d'un salon de généalogie, un adepte de cette méthode, exhibant fièrement les tableaux de ses ancêtres où figurainet les pharaons ! Bien que je ne conteste pas l'intérêt de ce type de méthode, elle ne correspond pas à ce que je souhaite faire.

Mon approche de l'histoire familiale, terme que je préfère de loin à celui de généalogie, est telle que la produit final de mes recherches ressemble beaucoup plus à une livre illustré qu'à un annuaire téléphonique. J'essaie de retrouver des plans, des actes notariés, des photos, des gravures, des lettres, des témoignages... qui se rapportent à la vie des membres des familles qui m'intéressent et qui s'inscrivent dans l'histoire locale. Ce sont quelques extraits de cette histoire qui seront publiés ici.

Les commentaires sont fermés.