14/01/2013

Peindre à l'huile avec Willy Meurisse

Sporadiquement, durant ma vie active, je ressortais un attirail de peinture reçu lorsque j'étais adolescent. Le premier plaisir que j'éprouvais était sensuel en regardant ces matières grasses, luisantes, vivement colorées et odorantes sortir des tubes que je pressais avec délectation entre le pouce et l'index.... La suite n'était pas toujours aussi enthousiasmante mais j'ai quand même, durant cette période, réussi à peindre quelques croûtes.

Depuis j'ai prospecté pour trouver à Tournai des cours de peinture à l'huile pour tenter d'améliorer ma technique. Je n'ai pas trouvé de professeur mais beaucoup mieux que ça. Le groupe Figures, association des artistes plasticiens du Tournaisis, organise en effet des ateliers dans différentes disciplines artistiques dont la peinture à l'huile. L'atelier de cette dernière discipline est animé par l'artiste tournaisien bien connu Willy Meurisse. Et c'est ainsi que j'ai rejoint un groupe d'amis qui se réunissent deux demi jours par mois pour se consacrer à la peinture à l'huile. Willy a l'art de transformer en deux minutes et trois coups de pinceaux nos plus maladroites réalisatiIMG_2776.JPGons en tableaux acceptables. Le tout se fait dans une ambiance joyeuse agrémentée d'un fond musical choisi par Nuno et entrecoupé des blagues de Willy. A quatre heures, c'est sacré, on prend le café passé par Marie Paule et une tarte ou un gâteau car, il y a toujours quelque chose à fêter.

Photo d'ambiance ci contre où on voit le maître apprécier d'un oeil critique l'évolution d'une toile de Marie Paule

 Vous trouverez dans cette rubrique quelques unes de mes réalisations sous la houlette de Willy Meurisse. Mes petits condisciples (le aînés dépassent 80 ans!!) auront aussi l'occasion de pendre leurs réalisations aux cimaises de MAROTTES DE RETRAITES

Bal au Mont de l'Enclus

MONT DE L'ENCLUS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le modèle de cette peinture est une carte postale sépia des années trente, représentant le Chalet de l'Enclus, mieux conu, à l'époque, sous le nom de "Chez Julie". Julie Dekeyzer était la propriétaire de ce café dancing et son mari Robert Delehouzée était un grand oncle de Myriam Delehouzée, mon épouse. Fernand et Gisèle Semet m'ont fait le grand plaisir de l'acheter, et surtout de l'accrocher à une place d'honneur dans leur intérieur.

 Notre chienne Mirabelle

IMG_2622.JPG

 

 Elle est arrivée chez nous en 1996 et fêtera donc en mars 2013 ses 17 printemps. La peinture la représente à l'âge de 14 ans. Comme le montre la photo, elle porte blason. De gueules (très fréquent chez les canidés) à la mirabelle d'or. Le camée représente son amant Oliver. Le col est en dentelle de Bruges.

Mes propos étaient trop optimistes car Mirabelle est morte chez nous le 27 janvier 2013

 

 

 

 

 

 Il m'arrive aussi de copier des peintres pour me faire la main comme par exemple cette nature morte, oeuvre d'un peintre originaire des USA.

IMG_2626.JPG

Parfois je reproduis des paysages de vacances comme:

L'île aux moines (Morbihan)

IMG_2629.JPG

Les réalisations de mes condisciples

Marie Paule Jérôme vous propose ce portrait de clown inspiré et lumineux. Mais attention elle a bien insisté pour dire qu'il n'était pas achevé. La version finale vous sera donc livrée plus tard, mais tout le monde sera d'accord pour dire qu'il a déjà très belle allure!!

IMG_2777.JPG

Nuno Morazzo Lima a le souci du détail et son style est proche des hyperréalistes. Cette vue de Porto Grande au Cap Vert, son pays natal, et ces fleurs stylisées et sobres sont caractéristiques de sa façon de travailler.

IMG_3939.JPG

NUNO FLEURS ENSEMBLE.jpg

 Les Wa-Wa. A l'instar de DADA ce pourrait être un courant artistique. Il n'en est rien, Wa comme Odette Wattiau et Wa comme Jean Wargnye, un couple qui totalise plus de 160 printemps. Polyvalents, ils le sont! sculpteurs, dessinateurs, aquarellistes, céramistes, peintres... Rien ne les rebute et leur enthousiasme est toujours pareil à celui des premiers jours.

Odette Wattiau, a une sensibilité toute féminine et excelle dans les portraits féminins, les scènes champêtres. Elle a choisi de vous présenter trois garnements qu'on croirait sortis de la "Guerre des boutons"

WAROUX ODETTE.jpg

Jean Wargnye a un large registre allant des intérieurs sobres, classiques et linéaires à des sujets plus techniques, comme cette goélette rappelant sa profession à la marine marchande. Il a choisi de présenter ce paysage plein de fraicheur de lumière et de joie de vivre.

WARGNYE JEAN.jpg

José Rémy Le peintre des fleurs. Bouquets, végétation fine et teintes pastel sont sa prédilection.

REMY JOSE.jpg

Danielle Bourgeois Grâce à elle, le cours mérite le qualificatif d'international puisqu'elle nous vient du pays Chti! Elle a un style personnel à ce point que Willy Meurisse n'intervient que peu sur ses tableaux et la conseille plutôt oralement. Elle s'essaye maintenant à la peinture abstraite. On peut dire de son style, qui s'est très affirmé ces derniers temps, qu'il est solaire.

BOURGEOIS DANIELLE.jpg

Françoise Dubar Les paysages en petit format sont sa tasse de thé. Elle nous propose ici un bord de rivière typique de notre plat pays.

DUBAR FRANCOISE.jpg

Francine Dewas: elle excelle dans des genres différents tels que portraits, fleurs, paysages... le tout baigné dans une ambiance de sérénité. Elle nous propose ici un concert au jardin public.

IMG_3940.JPG

Laudec, le dernier venu au cours. Le peu que nous connaissons de lui nous séduit déjà et prouve qu'il a un style bien personnel tels ces pavés d'Honfleur.

IMG_3941.JPG


 

 

 

 

 

 

Commentaires

belles ces peintures

Écrit par : mymy | 15/01/2013

Comment je fais pour vous contacter et éventuellement m'inscrire?
Merci d'avance

Écrit par : PAREIT | 16/03/2014

Bonsoir,

Les ateliers ont lieu les 2ème et le 4ème jeudis du mois à 14h route de Ramecroix à Antoing.
(Tournai Vaulx puis arrivé au rond point d'Antoing, prendre à gauche, la chaussée de la Clinkerie faire quelques centaines de mètres, la première à gauche est la route de Ramecroix) dans la rue directement à droite il y a une école et de suite après notre local - une maison de maitre assez vétuste mais très pratique)
Venez nous voir pour sentir si l'ambiance vous plait, vous serez bien accueilli.
Frais: inscription annuelle 30 euros et 10 euros par cours.
Si vous souhaitez plus d'infos voici le téléphone de Willy Meurisse 0475 896217
Prochain cours le 27 mars à 14h.
Cordialement
B Demaire

Écrit par : B Demaire | 16/03/2014

Bonjour, cela est fort dommage qu il n y a pas d atelier apres 17h. Quand la journée de travail est finie!

Écrit par : marquebreucq | 10/03/2015

Les commentaires sont fermés.